Numéro 2 (2023-2024)

Langues anciennes et langues vivantes

Les articles sont publiés au fur et à mesure de leur achèvement. Tous ceux que nous avons reçus et qui constitueront ce numéro 2 ne sont donc pas encore disponibles.

 
Dossier principal
  • Le latin (et le grec) autour de la France

Philippe CIBOIS
Article    Publié en ligne le 21/12/2023 

  • Certifier un niveau de langue : Dans quelle mesure le système d’évaluation en grec moderne pourrait-il être appliqué à l’enseignement du grec ancien ?

Philippos KARAFERIAS
Article    Publié en ligne le 21/12/2023

  • L’intercompréhension des langues romanes, un pont entre langues anciennes et langues vivantes ?

Typhaine MANZATO
Article    Publié en ligne le 06/01/2024 

  • De l’intérêt de convoquer langues anciennes et vivantes à la table de l’élève pour lui enseigner la grammaire

Samuel TURSIN
Article    Publié en ligne le 07/01/2024 

  • « Ulysse est un réfugié politique, c’est Baudelaire qui l’a dit », Ou comment les connaissances linguistiques et les références culturelles peuvent (peut-être) éviter aux élèves des contresens en compréhension/interprétation de textes

Sabine RODRIGUEZ-GRAPPERON & Valérie LETERQ
Article    Publié en ligne le 02/02/2024 

 
Varia
  • Lettres grecques, signes cunéiformes et troubles de l’apprentissage : quand le changement de système graphique aide les élèves à consolider leur acquisition de la lecture et de l’écriture

Thibaud NICOLAS
Article    Publié en ligne le 21/12/2023

  • La traduction des expressions imagées : à l’épreuve du sens

Marie PLATON
Article    Publié en ligne le 21/12/2023

  • LCA et SVT : tenir la promesse du latin scientifique

David LOAEC
Article    Publié en ligne le 21/12/2023

  • Pétrone, Satiricon, LXI-LXIII : parcours d’écritures en 5e-4e (partie 2)

Albane KARADY
Article    Publié en ligne le 15/02/2024