Ligne éditoriale

Notre publication s’intéresse à la didactique des langues anciennes et propose une réflexion pédagogique sur la façon de les enseigner, du Secondaire au Supérieur (Collège, Lycée, CPGE, Université). La revue pourra aussi se faire écho d’expériences de classe au niveau du Primaire. Convaincue que les approches pédagogiques d’un degré d’enseignement sont très souvent transférables aux autres, l’équipe de cette publication vise en même temps à favoriser le dialogue entre tous les enseignants de langues anciennes, indépendamment des appartenances associatives ou syndicales.

À vocation pratique, notre publication vise non seulement à donner des pistes pédagogiques applicables en cours, mais aussi à nourrir la réflexion des collègues.

Les contributions concernent l’enseignement des langues grecques et latines ainsi que celui des cultures et des civilisations qui leur sont associées. Lecture, étude de la langue, civilisation, lexique, réception de l’Antiquité, usage des données archéologiques, étymologie, intercompréhension entre les langues sont autant d’aspects de cet enseignement qui trouveront écho dans cette revue.

L’équipe du projet réunit des enseignantes et des enseignants de Lettres classiques du Secondaire et du Supérieur.

Cette publication s’inscrit dans la dynamique et dans le champ de réflexion que plusieurs de ses membres ont ouvert lors de “L’atelier – Langues et Cultures de l’Antiquité : à quoi formons-nous les élèves ?”. Cet atelier, organisé les 17 et 18 février 2017 à la Sorbonne, avait réuni une cinquantaine d’enseignants de langues anciennes du Secondaire et du Supérieur autour de cette question. Lien vers la manifestation : https://calenda.org/392109?lang=de