Numéro 2 (2023-2024)

Langues anciennes et langues vivantes en contact

Après un premier numéro consacré aux pratiques d’écriture en cours de langues anciennes, il s’agit dans ce second numéro d’explorer plusieurs points de contact entre langues anciennes et langues vivantes étrangères, mais aussi d’en observer les bénéfices pour l’élève aujourd’hui – et pour l’adulte qu’il sera demain.

Benoît JEANJEAN
  • Éditorial : Bis repetita

Publié en ligne le 12/04/2024.

Philippe CIBOIS
  • Le latin (et le grec) autour de la France

Publié en ligne le 21/12/2023.

Dossier principal
Sabine RODRIGUEZ-GRAPPERON & Valérie LETERQ
  • « Ulysse est un réfugié politique, c’est Baudelaire qui l’a dit », ou comment les connaissances linguistiques et les références culturelles peuvent (peut-être) éviter aux élèves des contresens en compréhension / interprétation de textes

Publié en ligne le 02/02/2024.

Typhaine MANZATO
  • L’intercompréhension des langues romanes, un pont entre langues anciennes et langues vivantes ?

Publié en ligne le 06/01/2024.

Pauline PRUDOR
  • Réflexion sur la place du latin en intercompréhension des langues romanes

Publié en ligne le 12/04/2024.

Samuel TURSIN
  • De l’intérêt de convoquer langues anciennes et vivantes à la table de l’élève pour lui enseigner la grammaire

Publié en ligne le 07/01/2024.

Philippos KARAFERIAS
  • Certifier un niveau de langue : dans quelle mesure le système d’évaluation en grec moderne pourrait-il être appliqué à l’enseignement du grec ancien ?

Publié en ligne le 21/12/2023.

Adrien BRESSON & Blandine DEMOTZ
  • Autour de la version : conscience linguistique et transfert de pratiques entre l’anglais et le latin

Publié en ligne le 21/03/2024.

Varia
Marie PLATON
  • La traduction des expressions imagées : à l’épreuve du sens

Publié en ligne le 21/12/2023.

Albane KARADY
  • Pétrone, Satiricon, LXI-LXIII : parcours d’écritures en 5e-4e (partie 2)

Publié en ligne le 15/02/2024.

Thibaud NICOLAS
  • Lettres grecques, signes cunéiformes et troubles de l’apprentissage : quand le changement de système graphique aide les élèves à consolider leur acquisition de la lecture et de l’écriture

Publié en ligne le 21/12/2023.

David LOAEC
  • LCA et SVT : tenir la promesse du latin scientifique

Publié en ligne le 21/12/2023.