Numéro 1 (2022)

Les pratiques d’écriture en cours de langues anciennes dans l’enseignement secondaire et supérieur

Extrait de l’éditorial

[…] Le dossier portant sur la pratique de l’écriture rassemble huit contributions dont le point commun est d’offrir toutes un cheminement, à travers l’écriture, vers une meilleure compréhension d’un texte ou d’un fait de langue. Mais les chemins empruntés sont divers, puisque certaines visent à la production d’une traduction, quand d’autres visent à la compréhension globale et intuitive. Plusieurs encore s’appuient sur la comparaison de traductions déjà disponibles, étape indispensable à la compréhension du texte antique, pour inviter à une réécriture créative soumise à de nouvelles contraintes. Si la pratique de l’écriture en cours de langues anciennes peut prendre la forme d’une activité de maniement du grec ou du latin, depuis le thème et ses vertus formatrices jusqu’à l’imitation et au détournement de formes antiques, elle peut aussi se décliner sous la forme de rédaction de textes en langue française, destinés à une meilleure appropriation d’éléments repérés dans le texte étudié. […]

Dossier principal
  • Écrire un poème-partition en latin sur la fondation de Rome ou comment s’approprier des textes authentiques ?

Chloé POUJADE
RésuméArticle    Publié en ligne le 23/09/2022 

  • Pétrone, Satiricon, LXI-LXIII : parcours d’écritures en 5e-4e

Albane KARADY
RésuméArticle    Publié en ligne le 04/10/2022  

  • La pratique du thème grec : un outil pour saisir et maîtriser la syntaxe de l’éventuel

Christophe CUSSET
RésuméArticle    Publié en ligne le 03/09/2022

  • Le thème latin en chansons : expérimentation

David LOAEC
RésuméArticle    Publié en ligne le 03/11/2022

  • Le déchiffrement et la transcription de manuscrits médiévaux et de livres anciens en latin au collège, au lycée et à l’université (lire pour transcrire et transcrire pour donner à lire)

Benoît JEANJEAN
RésuméArticle    Publié en ligne le 07/05/2022

  • Écrire pour transmettre : de la traduction à l’imitation créatrice

Rozenn MICHEL
RésuméArticle   Publié en ligne le 29/10/2022

  • De Phèdre à Queneau, entre écriture de la réception et écriture de la variation

Antje-Marianne KOLDE & Catherine FIDANZA
RésuméArticle    Publié en ligne le 06/09/2022

  • Modo antiquo scribere : pratiques d’écriture imitative en cours de latin

Marie PLATON
RésuméArticle    Publié en ligne le 07/05/2022

Varia
  • Un projet interdisciplinaire LCA / CIT : la modélisation 3D du moulin de Barbegal à Fontvieille (13)

David LOAEC & Gilbert SIMON
RésuméArticle    Publié en ligne le 07/05/2022

  • Une difficulté pédagogique du latin : l’ordre des mots.
    Comment faire traduire le latin en français au XVIIIe siècle ? La querelle des inversions dans l’Encyclopédie

Marielle PAUL-BARBA
Résumé Article    Publié en ligne le 07/05/2022

  • Une démarche pour favoriser la compréhension globale d’un texte antique

Samuel TURSIN
Résumé Article    Publié en ligne le 02/09/2022